top of page

DETAIL DU PROJET EN ROUMANIE

Présentation du site

 

 

La zone Tarnava Mare Natura 2000 se situe en Transylvanie en Roumanie. Elle est considérée d’un grand intérêt écologique car elle se compose de 85 000 ha de paysages riches et rares. Elle présente l’un des derniers paysages médiévales d’Europe par son aspect et son utilisation (crêtes et ravines boisées, pâturages, prairies de fauches sur les pentes douces et les terraces, terre arable et petite prairie sur les vallées plates au pied des villages).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma participation à cette étude 

 

1- L'expédition Wallacea

 

Qui sont-ils ? :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif :

 

Je vais participer au relevé annuel de biodiversité à travers l'organisation Wallacea qui me permet de suivre et d'aider les scientifiques dans leur étude sur le terrain. Mon expédition a lieu du 13 Juillet au 9 Août. Elle me permettra d'obtenir un autres point de vue sur la manière de gérer l'aménagement du territoire dans le but de minimiser nos impacts sur l'environnement mais aussi de voir comment la conservation des habitats et espèces est entreprise. Ces connaissances me seront utiles pour mes prochaines études : Master d'écologie option aménagement des espaces ruraux et périurbanisation en France.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Missions and buts :

 

Le but de mon expédition en Roumanie est de réaliser des relevés de biodiversité afin de montrer l’utilité du maintien des anciennes pratiques agricoles et de voir un quelconque changement dans les communautés. De nombreux relevés de biodiversité sont réalisés : grand mammifères, petits mammifères et herpétofaune, oiseaux, papillons et chauve-souris. Les fermes seront aussi inspectées afin d'enregistrer le nombre de bétails, les dates de fauches des prairies, le type de terres arables. Ainsi cette expédition ne sera pas qu'un simple relevés de biodiversité mais aura aussi un aspect social. Les pratiques agricoles traditionnelles utilisées dans cette zone jouent un rôle majeure dans le maintien de cette haute biodiversité. En assurant l'efficacité de ces techniques dans la protection de cette zone, cela participera au maintien des fonds financiers que les fermiers reçoivent pour leur pratiques respectueuses de l'environnement. 

 

Ce projet dure 1 mois. La première semaine se composera de sessions de cours afin de me donner les compétences nécessaires à l'identification des espèces de cette réserve. Puis, je rejoindrai une équipe qui ira de villages en villages à traves la région. 4 ou 5 jours seront nécessaires pour compléter l'ensemble des relevés dans chaque village avant de continuer la marche le long de la vallée afin d'atteindre le prochain.

 

Un rapport de cette expédition sera publié la prochaine année par les scientiques que j'ai aidé. Je vais aussi écrire un article à la fin de cette expédition afin d'expliquer ce que j'ai fait et quelles étaient mes impressions dans ce pays et qu'est ce que ces expériences apportent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Le projet photographique

 

La photographie est une de mes passions. J'ai entrepris depuis un petit bout de temps un portfolio ayant pour but de capturer la relation entre l'homme et son environnement. Certaines des images se trouvent dans la partie portfolio de ce site. Ce voyage en Roumanie sera l'occasion d'apporter les dernières photos pour le terminer. A la fin de cette expédition, un livre photo sera réalisé. Ne sachant pas si assez de temps me sera accordé entre chaque relevé, je vais rester quelques jours en plus à la fin de l'expédition (jusqu'au 14 Août) afin de peaufiner ce portfolio et explorer de nouveau lieu qui pourrait s'aviser est d'une utilité indubitable pour sa réalisation.

 

Funding of the expedition:

 

Pour participer à ce projet, je dois bien entendu le financer. Voici mon bilan financier :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

£1000 peuvent être financés grâce à mes économies personnelles et £1000 autres devraient être financés sur une plate-forme participative. Je compte sur vous ! :)

 

 

Avant de clore cette longue page, j'aimerais vous remercier pour l'attention que vous portez à ce projet. Et si vous voulez me suivre dans ma petite aventure, vous pouvez visiter et aimer ma page Facebook : 

 

https://www.facebook.com/wallacea.roumanie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter.

 

Avec tout mon amour,

Léa 

Sa protection, à travers le réseau Natura 2000 et des mesures agro-environnementale, permet de préserver son importance d’un point de vue naturaliste, mais aussi d’un point de vue social grâce à la reconnaissance et au soutien de sa population. En effet, sur ce territoire, les fermiers sont récompensés pour exercer des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce qui est important car cette biodiversité a été créée sous l’action de l’homme. Ces pratiques ont permis de diversifier les habitats entrainant l’accroissement de la biodiversité par la suite. 

 

Cette place est merveilleuse pour plusieurs raisons :

 

  • Un paysage qui tend à disparaître et devient extrêmement rare dans les plaines

  • La conciliation de l’agriculture et la biodiversité

  • Une réserve qui possède la plus vaste prairie naturelle de fauche non alpine d’Europe !

  • Une diversité floristique impressionnante, accompagné de ses papillons

  • La plus grosse population d’ours brun d’Europe (il y  aussi des loups)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

   Opération Wallacea est un réseau d’académies incluant des universités d’Europe et d’Amérique du Nord. Cette organisation conçoit et met en œuvre des programmes de recherches concernant la gestion et conservation de la biodiversité dans le monde. Ces expéditions sont créées dans un but de conservation de la faune en identifiant les zones nécessitant une protection, 

bottom of page